TABESBAST
Retour

Lundi 9 Mars 2015

 Ce matin, nous ne le savons pas encore, mais ce sera une journée bien chargée.
Après une nuit tranquille sur le parking nous allons commencer par visiter ce musée bâti sur ce qui était, il y a trente ans, un dépotoir autour d'une source polluée que les autorités avaient fermée.
Zaïd, un Berbère du coin, un peu fou, sans doutes, obtient les accords pour tenter de dépolluer la source et entreprendre la construction d'un musée sur le thème de l'eau...
Les travaux de déblaiement des ordures entreposées à peine commencées que Zaïd eut la chance de trouver une autre source d'eau gazeuse un peu salée mais bonne pour l'arrosage de jardins.
Fantastique musée perdu en plein désert ou malgré la notoriété internationale acquise, les visiteurs ne se bousculent pas.
Autour de l'eau, il y traite de la culture Berbère. Habitat, travaux de la terre, outillages, bijoux, vêtements et bien sur l'eau. Émerveillés par tant de travail et avant de reprendre notre route, nous félicitons cet homme, très cultivé, calligraphe, passionné par tout ce qui touche à son pays et la culture Berbère.
Un musée qu'il faut visiter pour un droit d'entrée de 5 €uros...
A ne pas manquer, si vous passez par ici.
En traversant Tinejdad, nous nous arrêtons à la maison de Zaïd. Une grande maison, transformée en Musée-boutique que son épouse nous fait visiter, gratuitement !
Cette fois nous partons ! Direction Goulmima, première étape du jour...
Entrés dans cette ville à l'heure de la sortie des écoles... Nous voici pris dans un flot de jeunes à vélo. Un miracle si nous n'avons pas eu d'accident.
Nous visitons un Ksar qui est en fait une petite fortification ancienne composée d'un dédale de ruelles souvent couvertes et obscures. La plupart de ces maisons sont habitées.  Nous faisons attention de ne pas nous perdre en prenant des repères. Pensant en avoir vu suffisamment, nous reprenons la route.
Une route désertique qui traverse quelques villages d'une autre époque. Ici le temps n'est pas passé. Tout s'est figé comme il y a des décennies. Les gens autant que les choses.
La route longe le lit d'un oued et voila qu'au détours d'un virage nous avons un gué à franchir, l'oued passe au dessus de la chaussée. Nous attendons que d'autres le franchisse avant de nous engager. Pas de problème ça passe et donc on y va aussi. Nous en sommes à environ 70 Km du départ de l'étape voila que devant nous quelques véhicules arrêtés et devant, l'oued très turbulent passe au dessus de la route.
Je rejoins les autre conducteurs au bord du cours d'eau. La chaussée est cassée et des blocs de béton sont en travers. Probablement les conséquences des intempéries de ces dernières semaines. Manifestement on ne peux pas passer, il faut faire demi tour...  Comme tout le monde, on s'en retourne !
Même itinéraire qu'à l'aller, on repasse devant le musée et une vingtaine de Km plus loin nous faisons arrêt à un camping à Tabesbast, pour la nuit...


Cliquez sur les photos pour les agrandir !



Retour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire